Prévention & réduction des risques

En concordance avec les différents textes officiels concernant l’infection du VIH/Sida, ainsi que les hépatites et les IST, les actions du pôle prévention s’inscrivent pleinement dans la politique de santé publique et territoriale actuelle.

Elles sont menées dans une action de santé communautaire et dans une démarche de promotion de la santé.

Nous nous attachons particulièrement à ancrer la prévention et la réduction des risques dans le long terme grâce à la constance et la proximité des actions mises en place, et avec une capacité d’ajustement aux nouvelles informations, aux évolutions culturelles, sociales et épidémiologiques.

Dans ce cadre, l’association articule la prévention du VIH/Sida/IST/Hépatites avec d’autres politiques de prévention, en particulier les addictions pour ainsi promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Nous avons développé, renouvelé les partenariats institutionnels, associatifs, professionnels au niveau local et national afin de favoriser et de pérenniser des actions innovantes auprès des publics.

Nos objectifs :

– Elaborer, mettre en place, animer, développer et rendre compte d’actions de prévention primaires et/ou secondaires sur le territoire.

  Améliorer l’acquisition durable d’une autonomie de santé pour les personnes concernées, à partir de leurs pratiques de sociabilités festives, en toute sécurité.

– Plaidoyer en faveur du Programme d’échange de seringues en prison se faisait au sein de la COREVIH Midi-Pyrénée Limousin

– Maintenir un niveau de vigilance et des attitudes favorables à la prévention et la réduction des risques

– Diversifier les moyens préventifs et leur accessibilité au niveau du territoire (rural –urbain-régional) et dans une démarche d’égalité Hommes / Femmes

– Permettre l’appropriation de l’information et l’usage des ressources par toutes et tous

– Réduire les conséquences sanitaires et sociales des consommations de substances psychoactives

12745777_1727591207460313_2662602261383778246_n

Afin de favoriser la réalisation de ces objectifs, l’association a choisi d’orienter les actions constitutives du pôle autour d’actions de proximité auprès des personnes, afin de prévenir et de réduire les conduites à risques pouvant fragiliser leurs situations sociales et sanitaires.

«Fêtons plus, Risquons moins» LogoFetonsRisquons250

Depuis 5 ans, le dispositif «Fêtons plus, Risquons moins» se tient au centre névralgique des nuits étudiantes  de l’hyper centre, la place Saint Pierre  et la rue Gabriel PERI. Ce projet de prévention et de réduction des conduites à risques du cadre festif à savoir l’hyper alcoolisation, la consommation de substances psycho-actives licites et illicites, ainsi que leur usage problématique sur l’espace publique inclus également une prévention des risques sexuels et auditifs.

Cette action est concertée entre la Mairie de Toulouse, la Préfecture de la Haute Garonne, l’Agence Régionale de Santé Midi Pyrénées et cinq associations locales œuvrant dans le domaine des addictions et de la réduction des risques à savoir, Act Up Sud-Ouest, Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (Arpade), Avenir Santé, Clémence Isaure.

11401534_1648673055352129_302642498345504777_nLa fréquence de sortie sur ce dispositif est de deux à trois soirées par semaine tous les jeudis et vendredi ou samedi.

Lien :  http://www.toulouse.fr/web/sante/-/fetons-plus-risquons-moins » http://www.toulouse.fr/web/sante/-/fetons-plus-risquons-moins

Depuis 2015 le dispositif «  Fêtons Plus Risquons Moins » s’étend à des évènements plus ponctuels sur le territoire de la métropole toulousaine : festivals, concerts…

ATR

«L’association tous risques (ATR) »est un collectif régional de Réduction des Risques (RDR) liés à la consommation de produits psychoactifs en milieux festifs, d’information sur les sexualités et leurs différentes pratique et de prévention sur le VIH/Sida et IST. Il est un dispositif ressource en terme d’information sur les diverses structures de prises en charge addictions/dépistages/sexualités

Ce collectif se compose de 4 associations de cultures professionnelles différentes mais aux compétences complémentaires (associations de pairs, d’usagers, de soin) composent ce collectif: ACT UP, AVENIR SANTÉ, Relais VIH 12 et C.A.A.R.U.D. Village 12.

«Escale santé»

11151021_1644914902394611_4199412247368060396_nAutour du festival Rio Loco et des Curiosités du Bikini,la mairie de Toulouse a réuni un ensemble d’associations pour sensibiliser le public à la prévention des conduites addictives et plus largement promouvoir la Santé,en impulsant la création d’un collectif. Celui-ci pouvant intervenir sur des manifestations festives dont elle collabore. Le groupe composé de la Ligue contre le cancer, Avenir Santé, Addict et Act Up, a créé «Escale santé».

Des actions élargies à l’ensemble des personnes permettant d’œuvrer pour l’évolution des pratiques, le développement et la pérennisation d’interventions innovantes et favoriser la concertation et la diversité des acteurs.

• La création et la participation à des espaces de concertation

• La formation: renforcer et développer les compétences